Qui est derrière Asart ?

Hello l'artiste 👋 Je suis Lucile, j’ai 30 ans, et j’habite en France. Je bouge ici et là en fonction des saisons de mon compagnon, Maître-Nageur oblige, il sauve des vies. Prépare-toi, j’en ai des choses à dire (va direct au résumé en bas de page si tu as la flemme de tout lire) !

Après un bac littéraire double option arts-plastiques (mais ça remonte woow), je décroche une Maîtrise en Psychologie du Développement. En parallèle, je suis des cours publics en techniques mixtes, notamment aux Beaux-Arts. Je me réoriente ensuite vers un double Master en Économie Sociale et Solidaire auprès de l’UCO et l’ESSCA où j’aquiers des compétences solides en termes de communication et de marketing, appliquées au domaine de la transition écologique et solidaire (mais pas que).

Double Master en poche, je suis recrutée en tant que chargée de communication et marketing auprès d’une ONG à vocation sociale et solidaire au Cambodge. En parallèle de cet emploi, mon compagnon et moi créons notre propre ONG sur place afin de développer l’apprentissage de la natation et de la pratique artistique aux enfants des villages alentours.

Ma mission salariale prend fin. Direction la Nouvelle-Zélande avec pour objectif : générer suffisamment d’argent pour pérenniser notre association cambodgienne. Je suis alors cheffe cuistot dans un restaurant côtier et j’aide bénévolement une recyclerie à développer leur communication et leur marketing.


La crise du covid nous surprend, nous décidons, la mort dans l'âme, de retourner en France… et abandonnons malgré nous le projet associatif au Cambodge, faute de moyens financiers.

De retour, je contribue au développement de l'entreprise agricole de semences paysannes et biologiques de mon compagnon et son père, en créant une fresque murale, en gérant la présence en ligne (développement site internet, réseaux sociaux...) et les aspects marketing.

En parallèle, je suis Chargée de Mission au sein d'une association au rayonnement nationale, tenant diverses responsabilités telles que l'administratif, la comptabilité, le réseau bénévole, la communication et le marketing, contribuant au développement d'associations culturelles et artistiques dans la région ligérienne.

Un sujet vaste et passionnant mais épuisant !

J’arrête tout.

Je me lance alors en tant qu’artiste en septembre 2022. Puis trois semaines après ce lancement, la création de mon compte Instagram, mon site internet, mon branding, mon univers artistique tout entier, mes 5 premières ventes d’œuvres originales… PATATRAC.

Me voilà alitée du jour au lendemain. Dans l’impossibilité presque totale de me mouvoir. Des maux de tête puissants, une fatigue extrême, une vision plus que trouble (oscillopsies et nystagmus), une ivresse permanente, des nausées et vomissements, des troubles de l’équilibre, des vertiges en tout genre… et une incompréhension totale. Pendant près d’un an je me bat, face à moi-même et au corps médical. Je ne rencontre aucune hostilité mais une errance médicale totale. Personne ne comprend ce qui m’arrive malgré les innombrables scanners et IRM en tout genre. Epuisée et proche de la dépression face à ces symptômes invisibles mais présents quotidiennement, je perds pieds.

Par chance, une nouvelle Docteure ORL arrive au service hospitalier et comprend dès l’instant ce qui m’arrive ! J’ai le droit à une batterie de tests en tout genre puis le diagnostic tombe : “Vestibulopathie bilatérale idiopathique. Maladie auto-immune rare et incurable. Vous ne pourrez plus conduire. Et il vous sera difficile de travailler.”

Après plus d’un an d’errance, de doutes, et de persévérance je réussis à retrouver une partie de mon équilibre grâce à un kiné et en me forçant à marcher. Les autres symptômes, eux, décident de ne pas me quitter. Alors à défaut de pouvoir vivre ma vie d’artiste face à cette maladie handicapante, je me rends à l’évidence : il est hors de question que je m’abatte. J’ai les connaissances, les compétences. Mais pas l’énergie. Je prends alors cet évènement comme un signe : je décide de partager mes “clés” pour ouvrir les portes du possible à d’autres artistes !

Dans mon entourage familial j'étais entourée d’artistes professionnels dont certains peinaient à s’en sortir à la fin du mois. Tous avaient un point commun : ils étaient en galeries physiques uniquement et participaient à des salons. Ils n’avaient développé aucun autre canal de communication et de vente et ne savaient pas comment marketer leur art.


Pourtant, les amateurs et acheteurs d’art existent bel et bien. Seulement, les pratiques et habitudes ont changé. Aujourd’hui, les artistes se doivent d’embrasser ce changement. Car c’est en vérité, une infinie possibilité qui s’offre à vous.


Mais il vous faut saisir cette opportunité. Et c’est ma mission. Vous aider, artistes, à prendre confiance en vous afin de développer votre activité artistique sereinement en ligne !

Pour résumer...

+ de 9 ans

D'expériences en communication et marketing digital et + de 2 ans en marketing artistique.


L'art

Au coeur de ma vie depuis toujours, ayant vécu aux côtés d'artistes professionnels.

La nature face au handicap

Une surdité (d'une oreille) et une maladie auto-immune que j'apaise loin des stimulations citadines.

Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.


- Paulo Coelho

©2024 Tous drois réservés par Asart Marketing | Politique de confidentialité | Mentions légales | CGV

Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.


- Paulo Coelho

©2024 Tous drois réservés par Asart Marketing | Politique de confidentialité | Mentions légales | CGV